Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Fanette ne partira pas à l’abattoir

le jeudi 24 août 2017 - 74

A la ferme pédagogique, Fanette* était une douce jument que les enfants adoraient. Mais arrivée à l'âge de la retraite, elle devait être conduite à l'abattoir. De justesse, One Voice a pu la sauver !

Fanette aimait beaucoup se promener avec Maddie, son amie la vache.
Ensemble, d'un pas paisible, elles broutaient côte à côte le trèfle tendre et la luzerne des coteaux ardennais. Parfois aussi, quand la barrière restait ouverte, Fanette s'en allait boire à la mare aux grenouilles, pour regarder bondir de nénuphar en nénuphar les petits batraciens.
Le soir venu, elle partait rejoindre son amoureux, un étalon qui paissait là-haut, dans un pré voisin.
Une partie de ses journées, avec les poules, les canards et les chevrettes groupés au sein d'une ferme pédagogique, Fanette avait pour mission d'éveiller les enfants à l'amour de la Nature. Et, de fait, tout le monde l'aimait bien.

Mais voilà ! Notre jument se faisait vieille.
Elle boitillait un peu d'une patte antérieure et se déplaçait avec peine. A force de s'appuyer contre un prunier, elle avait fini par le déraciner. Dès lors, la ferme pédagogique choisit de la remplacer par une pouliche toute neuve et son poulain. Et Fanette ? Ah, Fanette, voyez-vous, c'est qu'elle a déjà 25 ans. Et ça prend de la place, un vieux cheval, c'est cher à entretenir ! Aussi l'a-t-on rendue à son propriétaire, qui la louait jusqu'ici et qui, selon toute probabilité, la destinait rapidement à l'abattoir.

Qu'a-t-on dit aux enfants quand ils ont demandé de ses nouvelles ?
«Et Fanette, elle est où ? ». Les enfants se sont sans nul doute interrogés. Et quelle réponse alors leur aurait été formulée sans notre intervention ? Car la cruelle vérité est bien loin de l'amour : « La vieille jument ? Oh, rien de spécial : on va juste lui planter une tige de métal au beau milieu de son grand front si doux, avec sa frange de crins qui lui balaie les yeux. Puis on la suspendra par une patte au plafond et on la découpera pour en faire de la viande. Dans ce monde d'adultes qui sera le vôtre, sachez-le, chers petits, les animaux ne sont RIEN. Ce ne sont que des objets, des biens meubles qu'on loue, qu'on achète et qu'on vend, qu'on exploite et qu'on tue ».

Fort heureusement, le triste sort de Fanette est parvenu aux oreilles de One Voice.
Aussitôt, nous avons pris ce cheval en charge et nous l'avons placé en sécurité dans un sanctuaire adapté. Notre gentille jument vit donc aujourd'hui heureuse, parmi ses nouveaux amis les ânes et les moutons, dont certains sont aussi vieux qu'elle. Parfois, sûrement, des images lui reviennent et l'interroge. Où est passée Maddie, son amie la vache ?
Rassure-toi, Fanette : elle n'ira pas non plus à l'abattoir. Nous ferons même en sorte qu'elle te rejoigne bientôt !

Quant aux fermes pédagogiques, souhaitons qu'à l'avenir elles le soient davantage, en montant aux enfants la valeur du respect des animaux.

* Les prénoms ont été modifiés



Commentaires

Commentaire de Leïla Derkaoui-Le Bloas

Un grand merci d'avoir sauvé Fanette de ce funeste destin dont si peu réchappent et chaud au coeur de la savoir libre de respirer le bon air et de fouler la terre. Je me réjouis que son amie Maddie la rejoigne bientôt. Ce sont des actions répétées comme celle-ci qui éveilleront les consciences. Nous partageons notre planète avec les animaux, c'est un principe qui devrait être au coeur de la vie des humains. On est tellement en paix avec soi-même et sa conscience quand les animaux sont heureux. C'est cela, la "vraie" vie, je crois. Et ce sont des nouvelles comme celle-ci qui me donne le courage de continuer à faire sa part de colibri.

Commentaire de Joe

Ne pas oublier de remercier aussi la personne qui vous à alerté car sans elle, l'association n'aurait pas pu agir.
Notre devoir à tous, c'est d'alerter les associations compétentes lorsque l'on est confronté à toute sorte de maltraitance sur les animaux.
Donc merci à cette personne et merci à vous d'avoir permis à F........ de finir ses jours tranquillement comme elle le mérite.

Commentaire de One Voice

Bonjour Joe, bien sûr, nous l'avons chaleureusement remercié :-)

Commentaire de valérie chamignon

Tous ces témoignages me donnent du baume au coeur. Je me sens moins seule dans mes sentiments et ma compassion pour les animaux.Merci pour ces belles actions qui me réconcilient avec l'humanité quand elle est positive et empreinte de nobles sentiments et égards vis à vis de nos compagnons de vie.
Merci pour votre mobilisation et vos actions.

Commentaire de Caro

OOOOOOOOoooooohhhh Impossible. Comment peut-on faire ça. Je suis choquée. Merci de l'avoir récupéré. Quel dommage effectivement au bout de 25 ans d'amour des enfants, ces gens la jettent comme un vieux mouchoir. Les hommes sont vraiment ... Heureusement pas tous.Merci.

Commentaire de Tiramisu

Une fois de plus l'animal n'est pas considéré ! C'est révoltant ! Lui qui apporte tant d'amour sans calcul !
Magnifique geste ! Continuez votre combat ! Heureusement qu'il existe de belles personnes dans ce monde de brutes. Véronique

Commentaire de Vanina

MERCI de tout mon cœur à ONE VOICE pour avoir sauvé cette belle jument !!!
MERCI pour ELLE.
Continuez, vous êtes humain.
Vanina BESSE

Commentaire de Chipounette

Merci infiniment. Je vous aime !

Commentaire de Michèle Pirotte

Fermes pédagogiques. Encore un nom bien ronflant qui est aussi à l'origine de l’exploitation des animaux à des fins soi-disant "sociales et respectueuses de la vie" .Ces soi- disant fermes pédagogiques sont encore un exemple de l’égoïsme de certains humains, qui, sans doute, utilisent le mot transparence pour commettre l'inacceptable. Malgré le fait que l'on considère les animaux comme des êtres dotés de sentiments et capables tout comme nous,de souffrir. Malgré les progrès faits par les amis des animaux (qui sont nombreux n'en doutons pas, mais la plupart ne s'expriment pas parce que ce n'est pas politiquement correct) et les lois faites pour protéger les animaux. Bien des humains, se considérant comme les êtres ayant seuls le droit de vie et de mort sur la planète entière, considèrent qu'un animal n'est qu'un jouet, une chose avec laquelle on s'amuse, qui ne parle pas notre langue et donc ne peut être doté d'intelligence. Je pense que tous ceux qui aiment les animaux, doivent se lever tous ensemble pour dire 'non'. Peut-être qu'alors, et alors, seulement, nous écoutera-t-on. Je le souhaite de tout mon coeur.
Et tout comme une autre personne qui a écrit sur les commentaires, je ne me servirai pas d'un pseudo. Je considère avoir le devoir d'assumer mes convictions.

Commentaire de denitza

bravo a vous heureuse retraite a Fanette

Denitza

Commentaire de Nadcal34

Super ! C'est comme un film qui se termine bien...
Chacun voit midi à sa porte mais n'oubliez jamais que la roue tourne. Un jour tout le monde vieillit et n'est plus utile à personne.

Commentaire de Edith

C'est une belle histoire. Je me suis toujours doutée que les animaux présentés aux enfants dans les fermes pédagogiques, finissaient à l'abattoir. C'est identique au salon de l'agriculture, où l'on expose sous leur meilleur jour, des animaux qui ne sont considérés que comme des objets. C'est vraiment bien, d'épargner à quelques bêtes cette horreur qu'est l'abattoir.

Commentaire de anne quiévreux

Pour une ferme pédagogique, c'est fameux! Pendant des années on joue avec un cheval pour amuser les enfants.Et quand le jouet montre des signes d'usure, on en change. Belle pédagogie que celle-là!
C'était le moment ou jamais de faire chouchouter cette brave bête par les enfants, de leur apprendre à accompagner et aimer les animaux jusqu'au bout. Non, on a préféré leur apprendre le "tout à la poubelle".
Je n'inscrirai pas de pseudo, j'ai la franchise de mes opinions.

Commentaire de Mutos

Qu'est-ce que la pédagogie dans ces fermes ? Apprendre les animaux, la nature, le respect.

Mais il ne faut pas prendre les enfants pour des cons. A un signe, une maladresse, un manque d'attention, une précipitation, une dissimulation ratée, ils verront le côté pile, l'exigence de rentabilité et l'irrespect à tout ce qui ne rapporte pas. Le côté face bien mis en scène ne tiendra pas devant leurs esprits parfois plus affûtés que celui des adultes. Ou plutôt, moins soumis sous le harnais...

Ils verront alors que les adultes leur mentent. Qu'ils font en réalité le contraire de ce qu'ils disent et montrent. Alors pour eux, ce sera ça, la normalité : maltraiter, faire ce qui rapporte, tant que ça ne se voit pas et que l'on peut montrer un visage "éthique".

Voilà le message que notre société fait vraiment passer.

Heureusement que beaucoup de gens ne sont pas comme ça. Et je crois, de plus en plus. Assez misanthrope par expérience, j'ai ces dernières années "contracté" un peu d'optimisme au contact du milieu de la Protection Animale, plein de bonnes volontés et de gens formidables (au sens moderne, pas au sens étymologique, bien sûr ^-^).

Commentaire de Vero

MERCIIIIIII !
Je suis choquée par l ' immondice humain et vos actions me réconcilient avec le genre humain.

Commentaire de Marie Dominique

Merci❤❤❤ une fin heureuse que l'on souhaiterait à beaucoup. Texte très émouvant auquel on voudrait que beaucoup soient sensibles et modifient leur regard et comportement. La vocation d'une ferme pédagogique ne devrait pas être seulement de montrer aux petits citadins à quoi peuvent ressembler les animaux de la ferme, des fermes...et aller au delà, dans le sens d'une protection des animaux qui aille au delà et qui contribue, aussi, à les faire vivre. Merci mille fois!

Commentaire de chantal54

Cette histoire me tire les larmes aux yeux , "voilà ma douce la récompense de ces soit disant humains" ce ne sont que des assassins pour les animaux ,n'oubliez pas de préciser aux enfants ce que ces fermes pédagogiques font aux animaux dès qu'elle en ont plus besoin.(écoeurant).

Commentaire de fanny

Merci à toutes ces associations qui nous alertent et prennent en charge notre inhumanité.

Commentaire de chapounette

je souhaite de tout coeur que ce cheval âgé de 25 ans et ayant donné plein de bonheur aux enfants et qui j'espère en grandissant feront partie de la protection des animaux.....
c'est merveilleux que des associations soient là , pour secourir la vie des chevaux, et tous les animaux qui ont un ressenti à la détresse , comme les humains.
j'ai vécu mon enfance et ma jeunesse à la ferme, je connais beaucoup de choses ....naturelles et un bonheur pour l'équilibre humain.
a ce jour ce 21ème siècle nous emporte à la dérive pour l'argent et c'est très grave, donc il faut se battre......
soyons unis pour tenir et sauver la vie naturelle.....
le virtuel détruit tout bon sens aussi.
courage et plein de bonheur à ce sanctuaire qui a accueilli ce cheval
c'est avec grand coeur que j"écris ces mots.

Commentaire de Zamzam

Les humains sont les pires aninaux qui soit. Ils utilisent les animaux pour leur profit personnel et pense que tout leur appartient. Merci de faire en sorte que les choses changent... Ils ont autant le droit de vivre librement que nous. Parfois ça me dégoute d'être de cette race!!! Qui se croit tout permis

Commentaire de nonette

Bravo pour votre action !! je suis encore plus heureuse de faire partie de vos donateurs, et pour longtemps.

Commentaire de Luna

Le fait que la ferme pédagogique ne prenne pas à sa charge, pour y finir sa fin de vie Fanette "sans représentation" ne m'étonne pas, car la durée de vie d'un cheval pouvant aller jusqu'à 35 voire 40 années pour certains. De ce fait, ils sont non attractifs sur le plan visuel pour des visiteurs en herbe et les autres d'ailleurs. Fanette devient une charge, non seulement alimentaire, occupant un espace, mais également l'apport de soins vétérinaire conséquents.
C'est le reflet de l'humain que l'on met en retrait lorsqu'il devient senior, comme un objet obsolète, sans intérêt. Cette façon d'aborder la vieillesse est dans la culture Européenne et lamentable !
Par ailleurs, Fanette étant en "location" pensez bien que la Ferme pédagogique ne va pas investir dans un animal qui n'apportera plus de participation à la fonction.
Erreur, car Fanette aurait pu être pour ces jeunes une approche pédagogique du vieillissement des êtres quelle que soit leur espèce (à transposer)"humaine ou animalière" et que nous devons aimer, respecter, soigner, protéger, peu importe la beauté physique et le degré d'atteinte pathologique. Exemple:
Sans s'y attarder, afin de ne pas choquer on pourrait de façon "subliminale" faire prendre conscience aux enfants que le vieillissement est respectable, après le chemin se fera au cours du déroulement leur vie et les "vieux" ne seront plus considérés comme des êtres dénués d'intérêt comme ils ont le sentiment d'être perçus à ce jour"
Partant d'un exemple sur le vieillissement de l'animal on peut amener à une prise de conscience de celui de nos descendants.
C'est une forme de pédagogie sur le mieux vivre ensemble et le plus longtemps possible dans l'amour des siens et des autres.

Commentaire de Dada

Merci Luna
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il devrait en être de même pour les personnes handicapées.
Le respect de la différence! Pour une ferme pédagogique, ce serait le top !!!
Danielle

Commentaire de YVABRA

Vous avez tout à fait raison, et je trouve très réaliste votre vision de la vieillesse !Effectivement les jeunes auraient pu prendre conscience de ce que représente le vieillissement chez l'homme comme chez l'animal !

Commentaire de YVABRA

Félicitations pour votre action en faveur de cette pauvre bête !Encore un propriétaire qui a une pierre à la place du coeur !Ignoble !!

Commentaire de Prunelle

Envoyer à l'abattoir ces animaux devenus trop âgés c'est une honte.
Les règles de fonctionnement et de gestion de ce genre de ferme devraient comporter une clause interdisant purement et simplement de réserver un tel sort à ces animaux devenus " encombrants et inutiles "

Je ne comprends pas que les vétérinaires qui soignent et connaissent sans doute cette injustice n'aient aucune réaction face à celle-ci !..

Ce monde est cruel, vide de toute compassion et d'égard envers les animaux, et dans le cas présent c'est carrément une honte qu'une ferme qui se dit pédagogique en soit elle aussi le reflet !...

Commentaire de PITOU

HEUREUSEMENT QUE ONE VOICE ET AUTRES ASSOCIATIONS EXISTENT..................
MOI QUI NAVIGUE PAS MAL EN MAISON DE RETRAITE JE SAIS A QUEL POINT LES ETRES D'EXPERIENCE ET D'AGE SONT PRECIEUX..........
MALHEUR A CEUX QUI LES MALMENENT............
VIVE LA VIE.......PITOU

Commentaire de Pour les amours animaux

Bravo encore pour toute votre sollicitude . Je ne supporte pas l intolérance envers les animaux qui ne l oublions pas sont EN MAJORITÉ SUR NOTRE BELLE TERRE!!!! L humain est toujours simplement pervers, narcissique, cruel !!! L humain doit se remettre en question !!! Je préfèrerais​ être un animal ... Ils sont honnêtes et fidèle toute leur vie ...

Commentaire de trochu

Je partage l'ensemble de tous les commentaires dont celui de "ilfaitbeau" car le fait de s'enrichir sur le dos des animaux, le fait de les exploiter à outrance "juste pour les besoins de l'humain, pour son confort ou son plaisir" doit absolument cesser à jamais. Les animaux ne sont pas sur cette terre pour être au service des humains qui les maltraitent, les torturent et les utilisent et les considèrent comme "du matériel, des objets, des meubles, de la nourriture" tous les animaux sont des êtres vivants, intelligents, sensibles et émotionnels et ils méritent tous les mêmes attentions, reconnaissance, respect et considération comme les humains. Je n'apprécie guère les fermes pédagogiques étant donné que tout est étudié et fait pour les enfants qui sont considérés comme "les rois" et les animaux juste comme "du simple matériel éducatif"..... et la preuve nous l'avons une fois de plus avec FANETTE cette adorable jument qui n'a fait que répondre aux très ou trop nombreuses sollicitations d'enfants, d'adultes et dont personne ne s'est soucié de son devenir, sans même s'informer de ce que le propriétaire comptait en faire, je trouve lamentable et inacceptable que tous ces éducateurs et formateurs ne se soucient pas du bien-être des animaux, de leur respect et qui n'ont guère beaucoup de compassion ou d'empathie envers eux, mais pour qui, seuls les humains sont importants. Quant à ce propriétaire, il ne peut qu'avoir honte et plus que honte de vouloir laisser sa jument à l'abattoir, c'est ignoble, pitoyable et scandaleux et démontre à quel point les éleveurs "aiment leurs animaux"........
Je suis vraiment contente et j'ai toujours de la joie au coeur lorsque j'apprends qu'un ou des animaux ont été sauvés et libérés.
MERCI infiniment à One Voice car grâce à vous nous parviendrons à faire évoluer et changer les mentalités en faveur des animaux et dans tous domaines.

Commentaire de Claude 17

Je suis vraiment très fière d'être adhérente de One Voice depuis
sa création. Des actions comme ce sauvetage vous honorent. Nous
attendons avec impatience l'annonce du sauvetage de son amie la vache.
Merci du fond cœur.
Claude 17

Commentaire de denise

ouf cette histoire me fait pleurer ; quand nikos mon poulain 3 ans est mort de malformation cardiaque j ai récupéré chez un éleveur de chevaux comtois donc tous destinés a la boucherie, une vieille jument elle avait eu 16 bébés soit un an tous les 11 mois puisque 1 mois après la naissance on remet le jument au mâle ; il faut savoir que dans ces élevages les mères sont saillies pour la première fois à 3 ans, elles ont encore leurs dents de lait !!!et donc sur ma mémé la 17 eme saillie n a pas marché, il me la mets quelques jours au repos chez moi et me dit= si à la prochaine saillie cela ne marche pas elle ira à l abattoir = elle était si gentille ma douce, alors je lui ai dit : je l' achète ; ce salopard me l'a vendue plus cher qu'à l'abattoir mais tant pis elle a bien fini sa vie avec mon hongre comtois ; elle m a rendue heureuse et je suis sure que c' etait reciproque ; je l'ai beaucoup aimée ; quand elle nous a dit adieu 5 ans après, nous avons adopté une selle français par une asso de sauvegarde des vieux chevaux elle a maintenant 27 ans comment mettre un cheval a l abatoir quand on a partager sa vie tant d années c est un animal si beau, gentil, qui nous donne tant, mais des histoires comme ça il y en a des millions. Mon voisin avait une jument, il l'avait dressée à l'attelage, c'est elle qui a emmené son fils à l'eglise pour son mariage et un beau jour, abattoir parce que l' équarissage cela coûte 400€, alors autant la vendre à l'abattoir au moins cela rapporte !! voila à quoi est destinée la plus belle conquete de l homme.

Commentaire de marie

N'étant plus utile et ne rapportant plus d'argent,hop.... on la jette comme une vieille chaussette... Aucune reconnaissance pour ses bons et loyaux services ; Ah la race humaine !!!...

Commentaire de dandoran

Merci pour Fanette, à qui on souhaite une belle et heureuse retraite, loin du merchandising qui a failli la tuer

Commentaire de Arthur

Il ne se passe pas un jour sans que nous n'apprenions des atrocités contre nos amis, nos frères les animaux.
L'humain n'a vraiment aucune limite dans l'atrocité des torture infligées à des être vivants qui ressentent la douleur physique, mais également psychique.
Honte à vous les barbares, race à laquelle je n'appartiens pas!!!
Félicitations à ONE VOICE pour toutes vos actions et votre engagement sans faille.
Félicitations à Muriel ARNAL, que j'ai eu le privilège de rencontrer un jour dans un sanctuaire d'animaux étant moi même membre de cette fabuleuse association depuis de nombreuses années.
Continuons tous à nous battre auprès d'eux pour un avenir plus serein pour nos amis non humains...

Commentaire de Tinou

Le sauvetage de Fanette est très beau, ainsi que votre projet de sauver Maddie, son amie. La société étant ce qu'elle est, on ne peut mieux faire.

La vraie solution est, pour moi, la suppression de l'élevage pour cause d'inutilité : l'humanité devenue végétalienne, et s'en portant fort bien, comme la majorité de ceux et celles qui adoptent le mode de vie vegan.

Commentaire de denise

des millions de fois MERCI a vous et a tous ceux qui œuvrent pour plus de respect et d'amour envers nos frères les animaux et tout ce qui vit !
mon cœur saigne devant tant de cruauté...l'humain a pourtant tellement a apprendre d'eux !!! il est grand temps pour certains, qui les exploitent et les font souffrir d'ouvrir les yeux mais surtout leur cœur, car toute mauvaise action, un jour se paie...au centuple !

Commentaire de Zanabazar 2006

Il y a quelques années,j'ai vu à la ferme"pédagogique" de Gally près de Versailles, un agneau qui a été vendu directement du pre à une famille qui l'a jeté tout bèlant dans le coffre de sa voiture,
(pour consommer lors d'une "fête" j'imagine) alors même que nous étions en train de visiter avec nos enfants et d'autres familles ! J'avais écrit une lettre à laquelle il a été faite une réponse gênée et alambiquée ! Mais comme exemple pour les enfants il y avait de quoi être choqués !

Commentaire de Marie-Paule F

Une ferme pédagogique ne devrait elle pas avoir un esprit éthique ?

Certes Fanette n'appartient pas à cette ferme, mais les responsables auraient pu essayer de convaincre son propriétaire de la céder gratuitement et de lui trouver un lieu de retraite.

Merci à One Voice pour Fanette et son amie la vache Maddie

Commentaire de kiki

DANS CE MONDE DE BRUTES DE DINGUES ET SURTOUT DE PROFITS COMMENT VOULEZ VOUS QUE L ON SE PREOCUPE DU SORT DE CETTE PAUVRE BETE VIEILLISSANTE L HOMME EST LA PIRE DES ESPECES ET N A AUCUNE COMPASSION POUR LES ANIMAUX A PART DES PERSONNES D EXCEPTION COMME VOUS ET MOI ET D AUTRES AUSSI HEUREUSEMENT QUE NOS GOUVERNEMENTS BOUGENT LEUR C.. SI BIEN ASSIS CONFORTABLEMENT AVEC DES REVENUS PLUS QUE CORRECTS LE MONDE DOIT CHANGER LES ANIMAUX ONT LE DROIT DE VIVRE ET D ETRE HEUREUX

Commentaire de Fabienne

magnifique histoire... vraiment. D'ailleurs cela ne m'étonne guère que l'on mette cette gentille jument à l'abattoir.
Après avoir rapporté de l'argent, pendant des années !!
Merci one voice!!

Commentaire de nath

Merci pour ce beau sauvetage et de réunir ces deux amies.
Canette mérite de vivre heureuse après tout l'amour qu'elle a donné. Merci One Voice.

Commentaire de evie59

très belle action pour un destin qui aurait été horrible merci à vous et c est bien d'expliquer aux enfants que nous vivons dans un monde où seul l'argent compte ; belle vie à Fanette et son amie la vache

Commentaire de PA

Merci à vous de votre action, en tout premier lieu.

Je m'interroge cependant sur votre volonté de discrétion (modifier les prénoms): il est louable, mais est-il vraiment juste ? Après tout, si cette ferme pédagogique assume le sort qu'elle réserve à ses animaux, elle doit assumer le fait qu'on le sache. Et plutôt que de choisir cette solution de facilité, elle pourrait envisager de faire un appel aux dons elle-même, sur son terrain, auprès de ses visiteurs?

Parce qu'entre nous, on décrie souvent les zoos, pour plein de raisons et je n'entre pas dans le débat, mais dans les zoos, on n'envoie pas les bêtes à l'abattoir quand elles vieillissent. On les accompagne jusqu'à la fin, et je ne crois pas que ça choque aucun visiteur.

En tous cas, merci à vous de réserver ces sanctuaires pour les animaux de ferme, et je souhaite vivement que son amie la vache puisse rejoindre rapidement cette vieille dame...

Commentaire de Teresa

Super félicitations à vous tous d avoir sauver fanette

Commentaire de charlie 66

quand un animal ne présente plus d'intérêt ou qu'il entrave la vie de son propriétaire (vacances; trop cher à nourrir ; déménagement ; trop âgé donc frais vétérinaires etc ) on s'en débarrasse comme un meuble, un vieil ordinateur.

Là dans ce cas c'est l'abattoir ; plus je vieillis plus je m'aperçois qu'une partie de la population ne mérite pas de posséder un animal qui, lui, nous donne tout son amour.

Huguette Marucco membre de One Voice depuis de longues années.

bravo encore une fois pour votre action et me réjouis des actions positives dont vous récoltez les fruits

Commentaire de Boubadu69

Je me posais justement la question du devenir de ces animaux dans les fermes pédagogiques. J'avais osé espérer qu'ils y étaient traités comme des êtres vivants que l'on respecte, et non comme de simples objets qui doivent forcément être beaux à regarder et parfaits, pour bien représenter l'espèce présentée...
Bien sûr, toutes les fermes pédagogiques ne sont pas comme celle-ci, mais j'imagine que beaucoup prennent le parti de faire des bénéfices à tout prix en fermant les yeux sur ce qu'il advient des animaux qui les font vivre.
Merci à One Voice de prendre soin de cette vieille Fanette :) et de nous ouvrir les yeux.

Commentaire de Peter1999

ce sont vraiment des profiteurs sans âme et sans conscience!

Commentaire de Caty

c'est super ce que vous faites.. Hélas il est vrai que dans ce monde actuel... il n'existe plus aucune considération pour quoi que ce soit.. moi sincèrement çà me fait peur... aujourd'hui on prends un animal... oui mais bon.. on n'en veut plus..on (jette) ; la soi-disant justice ne punit que rarement... on exploite les animaux... et alors... À quand une véritable considération pour eux.. voilà.. Et c'est bien que vous l'ayez sauvée... Comme tant d'autres.. Merci pour tout nos amis🐈🐶🏇👏

Commentaire de eliane

merci de tout coeur d'avoir sauvé cette jument , et de vous soucier du sort de son amie la vache.

Commentaire de Michèle

merci, d'avoir sauvé Fanette de justesse, elle ne méritait pas le sort que ces maudits humains lui réservaient, et nous attendons avec joie la venue de Maddie auprès de son amie, dans ce sanctuaire où les animaux sont aimés et choyés sans arrière pensée !!!
Merci One Voice !!!!!!!!
Michèle

Commentaire de tinoux56

Bravo à One voice, avec tous mes remerciements pour le sauvetage de la petite Fanette ! .
Honte à cette ferme pédagogique ainsi qu'à son propriétaire, vous êtes indigne ! l' amour des animaux vaut celui des humains.

Commentaire de marie

merci one voice, pour fanette j'ai été heureuse et trés touchée, et je suis toujours avec vous marie-claude

Commentaire de Menara

Merci a vous pour tout votre engagement envers nos chers animaux adorés.
Dans ce monde de " BRUT " heureusement que des associations comme la vôtre existent.
Si le Monde ne veut pas prendre conscience que nous avons besoin (animaux/humains ) des uns et des autres pour notre existence dans le respect de la VIE nous allons irrémédiablement à notre perte.
Merci encore et Bravo!!!!

Commentaire de emma

Cela fait chaud au coeur, merci à vous de vous préoccuper de nos amis les animaux

Commentaire de Guillou87

Bonjour
Votre article m'a fait chaud au coeur.
Toutes mes félicitations et mes encouragements.

Thiéry

Commentaire de Mâcha

Merci pour elle!!!😇🙏 je lui souhaite une belle retraite!
Les parents utilisent ces fermes pédagogiques uniquement pour :
se déculpabiliser de ne pas être disponibles Car trop de boulot!!
1- donner un peu de nature à leurs marmots!!!
2- ils paient les stages donc le reste.....ce n'est pas leur problème !!!
Et les fermes pédagogiques ça rapporte, donc le reste!!😩😩
Certaines fermes sont en accord avec leurs animaux et les respectent, hélas très peu..l argent!!
Essayons de changer tout cela pour notre bien être , celui de nos enfants, les animaux qui y habitent et de notre belle nature!!
Construisons un monde meilleur et arrêtons d êtres des moutons!!! Bougeons nous!!!

Commentaire de missk

c'est ignoble de se débarrasser d'un pauvre cheval qui a passé sa vie a se faire exploiter par des gens et ensuite l'abattoir ; ce cheval a droit à une paisible retraite et finir ses jours tranquille.

Commentaire de Iza

Quelle chance que vous soyez là !!!
Un très grand MERCI pour vos actions. Cette petite jument l'a échappé belle !!!

Commentaire de Emilie

Quel honte pour cette ferme pédagogique !
Un grand Merci pour Fanette, et pour tous ces sauvetages que vous faites !

Commentaire de Sophie

Comment apprendre le respect et l'amour des animaux aux enfants si même ceux qui s'en chargent n'en connaissent pas la signification ; il serait peut etre mieux de laisser cette responsabilité aux personnes competentes, à savoir les responsables de refuge animalier par exemple

Commentaire de QUINQUIN5962

J'ai introduit un commentaire sur "Facebook"

Commentaire de ilfaitbeau

la "pédagogie" de cette ferme manque cruellement d'éthique. De par le choix qu'elle a fait, elle développe une pédagogie basée sur le mensonge, le non respect et se fait vecteur de la cruauté. Où est le respect de l'animal et où est le respect de l'enfant dans tout ça ?
Il faut arrêter de mentir aux enfants sur le sort qui est réservé aux animaux dans notre société.
Quant au propriétaire, un rustre de plus avec un porte monnaie à la place du cerveau.

Bravo à One Voice encore une fois pour la vie de cette jument et pour tout ce qu'elle fait pour les animaux.

Commentaire de HARMO

BRAVO ! Mille fois BRAVO pour ce sauvetage. J'aimerai pouvoir vous aider davantage mais ne dit-on pas que "charité bien ordonnée, commence par soi-même" ? Je suis retraité avec très, très peu de moyen financier, je donne chaque fois ce que je peux, ayant aussi des animaux à entretenir... mais cela ne m'empêche pas de me tenir au courant de toutes les bonnes actions envers ces animaux qu'on exploite sans vergogne... Il faut absolument parvenir à éduquer les enfants à la maltraitance, à l'exploitation des animaux, ce seront eux demain qui feront avancer les choses...
Bonne et douce journée à Tous !

Commentaire de Gribouille

Merci. Vous me permettez de croire en l'humain encore...texte très bien tourné pour démontrer que dans ferme pédagogique il y a rentabilité d'abord. ...comment expliquer à nos petits l'amour de nos animaux. ..

Commentaire de Hélène

Bravo à vous, one voice, vous êtes formidables ! Merci pour les animaux que vous réussissez à sauver!

Commentaire de Vanille

C'est vrai ....les etres humains ou une partie du moins n'ont aucun respect pour nos animaux . Ils s'en servent et en plus ils trouvent ces actes tout à fait normaux.
Merci d'être les associations que vous êtes et de répéter sans cesse tout le respect que nous devons leur porter . Ce SONT DES ETRES vivants et plein d'émotions.
Que les parents éduquent aussi leurs enfants dans cette voie . Hélas, il devrait exister des cours pour apprendre à ces parents aussi le respect, l'amour que l'on doit porter à un animal. Il est sous notre protection dès que nous l'adoptons.
Qu'on se le rappelle . Merci de m'avoir lu

Commentaire de Ninouchka

Ils font la même chose avec leurs seniors aller hop trop vieux en maison de retraite ou au mouroir !!

Commentaire de Corinne

C'est une honte de se servir des animaux comme s'ils étaient de simples meubles. L'espèce humaine, dans ce qu'elle a de montrueux, ne cesse de me choquer. Bravo à toutes les associations et personnes de bonne volonté d'agir pour un peu plus d'humanité chez les humains.

Commentaire de MIMI

Je pleure à lire cet article. Merci à On Voice pour ce que vous avez fait pour Fanette et bientôt pour Maddie la vache. C'est merveilleux que ONE VOICE et bien d'autres associations de défense des animaux existent....MERCI
MIMI d'Ardèche

Commentaire de Gigi49

Les bras m'en tombent !!! Je n'aurais jamais imaginé un instant que les fermes "pédagogiques" réservent un sort aussi cruel aux animaux âgés ; alors qu'il suffit de faire appel à une des nombreuses associations de protection animale qui peuvent leur assurer une fin de vie dans la dignité. Écoeurant !!! Merci à vous One Voice de nous ouvrir les yeux.

Commentaire de runaway

Je trouve cela ahurissant que les animaux qui sont dans des fermes pédagogiques soient ensuite conduits à l'abattoir lorsqu'ils sont vieux ou malades ou que sais-je ?
C'est un pur scandale !
Bravo pour ce que vous faites
une fidèle donatrice

Commentaire de NALA

Heureusement, Fanette n'ira pas à l'abattoir, lieu de tortures atroces. je croyais naïvement que les animaux des fermes "pédagogiques" n'allaient pas à l'abattoir. Ils subissent malheureusement le même horrible sort.

Commentaire de Patcas54

Heureux de la bonne fin de cette histoire..

Commentaire de chris

Mille mercis à vous pour vos actions!

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales