Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Deux fillettes et 36 animaux à l’abandon dans 80 m2 !

le mercredi 07 juin 2017 - 38

Jusqu'où l'horreur peut-elle aller ? One Voice a déposé plainte dans ce nouveau cas sordide de maltraitance et illustrant encore une fois le Lien entre les violences.

C'est un chaton agonisant sur un trottoir qui a donné l'alerte et a permis de remonter jusqu'au propriétaire. Le 13 février, les gendarmes ont ainsi découvert l'horreur dans un appartement proche du centre-ville de Lamballe (22). En pleine désolation, chargé de fortes odeurs d'excréments, le logement abritait sans hygiène deux petites filles en bas âge (18 mois et 5 ans) entourées de 19 chats, 6 chiens, 8 chiots et 2 rats. Tous, enfants y compris, dans un véritable état de misère physiologique.

Si One Voice s'est portée partie civile dans cette affaire, c'est afin que toute la lumière soit faite sur les responsabilités du jeune couple locataire de ce logement HLM, hébergeant dans de telles conditions de détresse des enfants et autant de compagnons, sans apporter à aucun d'entre eux les soins nécessaires. Derrière une situation sociale à l'évidence difficile, hélas courante, se cache sans doute un nouveau cas de maltraitance conjuguée sur humains et animaux. Le couple devra répondre de privation de soins et d'alimentation envers des mineurs de moins de 15 ans et pour sévices, actes de cruauté et maltraitance envers des animaux.

One Voice se bat depuis longtemps afin que les sévices exercés à l'encontre des animaux reçoivent une réponse pénale adaptée, qui prenne notamment en compte le Lien existant avec les faits de violences sur humains. En l'occurrence, laisser macérer autant d'animaux et des enfants dans la même insalubrité semble inimaginable. Les deux fillettes ont été prises en charge par l'assistante sociale et les animaux ont été recueillis par la SPA de Rennes. L'audience interviendra ce mois-ci.

Commentaires

Commentaire de muriel escop

C'est de l'horreur, tout comme l'histoire du chat Chevelu de Draguignan. Oui il est nécessaire de faire le lien entre les cruautés infligées aux animaux et aux humains, il n'y a qu'à se souvenir des méthodes des nazis pour désensibiliser les enfants des jeunesses hitlériennes : on confiait à un enfant un animal avec obligation d'en prendre soins, ensuite ordre lui était donné de le tuer de ses mains, on connait la suite ! Il faut vraiment que la justice comprenne qu'il s'agit de créatures vivantes et souffrantes. Les Americains eux ont compris le lien. Muriel

Commentaire de Vero42

J'ai toujours dit que des tarés qui abandonnent des animaux ou les maltraitent au point de les tuer peuvent le faire sur des enfants et là c'est flagrant, je suis écoeurée !!!

Commentaire de wettlé

Un fait de misère totale absolue à laquelle est très souvent liée effectivement, de la maltraitance animale et humaine ce qui démontre fort bien le lien qui existe entre les deux et qu'il est plus que temps que la justice française le comprenne et agisse en conséquence.
Tout cela est dramatique, bouleversant et révoltant et ce qui est encore plus choquant c'est que les voisins très souvent "ignoraient, ne savaient pas ou n'ont pas voulu voir tout simplement par peur d'ennuis....." qu'il s'agisse de maltraitance animale ou humaine il est de notre devoir à tous de dénoncer de telles situations auprès des autorités compétentes, auprès des communes et gendarmes ou policiers, mais en aucun cas nous ne pouvons fermer les yeux et rester indifférents c'est cela être humain. Et dans ce cas précis je trouve très triste et perturbant que ce soit toujours les animaux et les enfants qui paient, ce sont eux qui sont la plupart du temps, maltraités, exploités et à la merci de personnages complètement "tarés, déséquilibrés ou de grands malades" des individus sans aucune morale, qui s'en prennent à des êtres fragiles, vulnérables, inoffensifs et innocents que sont les animaux et les enfants qui n'ont que nous pour les protéger et les défendre. J'espère profondément que ce jeune couple va être lourdement condamné avec interdiction définitive d'avoir des animaux mais aussi ne plus avoir la garde de ces deux fillettes, ce n'est qu'horrible et inadmissible, de telles personnes doivent être également soignées et dans l'obligation de suivre une thérapie auprès d'un psychiatre.
MERCI One Voice !

Commentaire de Mimi souris

Bonjour, je pense que ce genre d'acte doit être puni, mais je pense qu'il faudrait faire de la prévention auprès des familles. Enlever les enfants en danger oui, mais cela n'est pas La solution. Il plus important de soutenir les familles, afin qu'ils aient de la stabilité et de la sécurité au sein des familles. Il est mieux pour un enfant et sa famille de recevoir du soutien, afin de se construire ou se reconstruire, plutôt que de vivre dans des familles d'accueil. Il devrait y avoir plus d'assistantes sociales pouvoir réparer les familles à risque.

Commentaire de val

Bonjour!
Les commentaires genre que font les assistantes sociales m’exaspèrent!
Si personne ne leur signale, comment peuvent-elles intervenir ???
La responsabilité est plutôt du côté des voisins, de la famille et de ceux qui côtoient et voient ça au quotidien sans se bouger et signaler??
Arrêtons de tout réduire à des stéréotypes et des jugements à l'emporte pièce..
Que chacun se responsabilise, que ce soit dans la défense des êtres humains ou des animaux.
Evitons que de telles horreurs se reproduisent en sensibilisant les gens.
C'est facile de critiquer...

Commentaire de pitbull

Tout à fait d'accord avec vous Val.
Les plus proches personnes de ce genre de situation font toujours l'autruche et apres critiquent et accusent souvent sans fondement.

Commentaire de Langue de

Les AS ne sont pas assez nombreuses, souvent mal reçues et parfois pas du tout énergiques ! Mais il semble difficile d'ignorer un pareil enfer, en tant que voisin, enseignant ou tout autre témoin ! C'est de la non assistance à être vivant en très grand danger! L'éternelle indifférence.....

Commentaire de Caribou

Les parents doivent être punis, mais les grands-parents et la famille proche aussi.

Commentaire de Angel

Je comprends vraiment pas les voisins c'est vraiment plus que honteux !!!! J'espère qu'ils vont être punis les pauvres fillettes et animaux mon dieu j'ai mal au cœur..

Commentaire de carole

Que font les assistantes sociales ? Je sais elles vont dans les familles où rien ne se passe ! Les voisins sont coupables également, les pleurs des enfants, les odeurs, rien ne semblait les déranger ? Je suis écoeurée de voir tant d'indifférence !

Commentaire de michéle

Je suis horrifiée d'une telle maltraitance, comment est-il possible de laisser déjà des enfants et aussi des animaux dans cette souffrance et ce manque de soins? C'est inimaginable, ces adultes, si on peut les appeler ainsi, doivent être jugés et répondre de leur geste .

Commentaire de Celine

C'est vraiment horrible !!! Dans de pareils cas je me pose la question "et avant qu'on le découvre tout ce monde, ça devait s'entendre, se sentir ??" et pour le après "va t-on laisser l'autorité parentale à de telles personnes ??"
Car souvent elle n'est malheureusement pas retirée.... Et il n'y a pas de suivi psychologique.... Et sans vouloir être pessimiste mais un jour ou l'autre ils recommenceront :'(

Commentaire de conchita

Je suis sans mots ! Que peut-on faire face à une telle barbarie ? Ce qui me vient à l'esprit c'est que la justice doit agir très rapidement.

Commentaire de Sestelle

Ils ne résidaient pas dans une maison isolée au beau milieu d'une forêt mais dans un HLM !!!! Comment personne n'a rien remarqué ?!! Ni les pleurs des enfants, ni les odeurs ???!!!!! L'indifférence des gens devient de la non assistance à personnes et animaux en danger c'est insupportable et doit être punie par la loi !

Commentaire de polo

Les grands-parents n'ont rien vu, qu'ils soient punis et que les enfants soient bien protégés et qu'on leur donne beaucoup d'amour.

Commentaire de Mamourette

Oui je suis d'accord avec vous, ils n'étaient pas isolés, je trouve lamentable et inhumain de laisser des enfants subir sans même prêter assistance. Il existe une loi pour non assistance à personne en danger. Et les services sociaux, l'école dans tout ça ils sont où? Car à cinq ans on est à l'école maternelle personne ne se souciait de ne pas voir les enfants ? La solidarité et être adulte responsable ça existe ou bien ce n'est qu'à la TV que l'on voit cela mais dans la réalité on est loin de tout ça. Faire le sourd et l'aveugle c'est bien trop facile ! Trop de laxisme pour moi.

Commentaire de Cath

Je pense que ce couple vivait dans son "univers" sans doute peuplé d'alcool ou de drogue, sans se rendre compte qu'à côté d'eux il y avait deux fillettes et des animaux ! Alors, pour les enfants, elles ont dû arriver "par hasard" dans ce couple, c'est-à-dire sans être désirées, mais les animaux ne sont pas arrivés tous seuls ! Pourquoi aller chercher autant de bêtes si c'est pour ne pas s'en occuper ??? Et qu'on ne mette pas ça sur le dos de la misère sociale, c'est trop facile !!! J'espère que ces deux petites puces arriveront à oublier et se reconstruire, ou plutôt se construire, afin d'arriver à trouver un équilibre dans une Famille d'accueil ! On aimerait pouvoir les aider ! Quant aux animaux, eux aussi vont trouver une nouvelle famille et enfin vivre !

Commentaire de Agnesdevichy

Ce qui me choque le plus, c'est que les voisins n'aient pas réagi. Je pense qu'il devait y avoir des odeurs, des pleurs, etc. Quant aux enfants, c'est de nouveau de la misère humaine, mais pour reprendre le commentaire d'Annick, la scolarité n'est obligatoire qu'à 6 ans, donc la ville ou les services sociaux (si les parents ne sont pas encore connus pour de tels sévices) n'ont aucun moyen de contrôler.

C'est généralement sur dénonciation des voisins que ces choses sordides sont découvertes.

Commentaire de Sylvie

C'est vraiment impensable. Il faut que ces parents soient punis mais bien punis car effectivement ce n'est pas parce que l'on a pas de moyen qu'il ne faut rien faire.

Commentaire de Libby

Est-il possible d'en savoir un peu plus sur cette sordide affaire? Y a-t-il une pétition en cours? Que vont devenir les animaux confiés à la SPA de Rennes, sachant que les pratiques de certaines SPA ne sont pas particulièrement favorables au bien être des animaux. Quant aux deux jeunes enfants il est révoltant de constater que les services sociaux montrent peu d'efficacité sur le terrain en terme de prévention...Cette famille était bien logée en HLM!!!! Et les voisins, et les passants, et la CAF et j'en passe...L'horreur c'est bien l'indifférence du monde qui nous entoure. Nous sommes tous partie prenante d'un système qui a renoncé aux vraies priorités pour consacrer son temps à la course folle dirigée vers la consommation et le plaisir...Tenez-nous au courant et merci de réveiller les consciences.

Commentaire de One Voice

Bonjour Libby, une pétition ne serait pas utile ici. Nous avons porté plainte, nous allons veiller à ce que cette plainte soit instruite et continuer de suivre l'affaire de près. :) Bien cordialement.

Commentaire de col ette

Quel est l'organisme HLM ? N'y avait il pas de visites d'entretien et autre du logement ? Et l'école de l'enfant de 5 ans ?? Impensable !

Commentaire de monicamm

Ces gens méritent la prison, SANS APPEL.
M.M. Dpt 33

Commentaire de lili

Que dire ??? Oui effectivement, dans ce cas là, c'est l'autre quel qu'il soit, l'autre "vivant" dont on n'a pas conscience.
C'est très significatif ici... La souffrance, qu'elle soit infligée à un humain ou à un animal, n'est pas perçue visiblement par ce couple...Indifférence à l'Autre. Misère, détresse, pathologie... Les animaux pourront certainement se reconstruire dans une bonne famille, par expérience je sais que c'est possible, mais ces deux petites filles...?? Comment vont-elles grandir ? Je souhaite à tous le meilleur...

Commentaire de Abibati

Combien de cas semblables pour qu'enfin la justice ouvre les yeux ?

Commentaire de Niobé

Je crois toujours être au bout de ma déception humaine et bien non.....

Commentaire de jeanmich45

Ce comportement est impardonnable de la part des parents pour leurs enfants et leurs animaux. Il faut que des peines soient prises envers ces personnes.

Commentaire de michele

Inconcevable !! Des gens totalement inconscients et irresponsables !! Peine à la hauteur de leur maltraitance !

Commentaire de viviane

Les punir comme il faut.

Commentaire de CAROLE ET JEAN PIERRE BONNETON

Un tel cas ne peut rester impuni, enfants, animaux dans la même galère, la même insalubrité. Jusqu'où les parents sont excusables ? La pauvreté n'est pas une excuse, la justice doit punir afin que plus jamais ça ne se reproduise !

Commentaire de gpbscc

Il faudrait une justice lucide qui condamne l'impardonnable!

Commentaire de Marina

Ignoble Oui!!!
Tout le monde parle des animaux, pauvres bêtes et Dieu sait combien je les aime
Mais personne ! Personne ne se demande comment vont ces deux petites filles, ce qu'elles ont dû vivre ou manger?
Soyons plus humains❤️❤️

Commentaire de lilou

Quelle honte, que ce soit pour les enfants comme pour les animaux, il faut que l'on fasse une loi qui soit exemplaire une bonne fois pour toute. Ras le bol de voir de la maltraitance sur des enfants et des animaux, trop facile de trouver des excuses à ces gens là, il y a de nombreuses aides en FRANCE pour éviter ça, alors que ces personnes soient vraiment punis par la loi et surtout qu'on les mette en prison pour de nombreuses années.

Commentaire de Sarah

Quelle honte pour les parents ! Je ne comprends pas que la commune ne se soit jamais inquiétée pour ces deux petites filles dont l'une qui aurait du être scolarisée. Cela me revolte de voir autant d'animaux maltraités !

Commentaire de Annick

Mais quand la justice va t-elle se décider à frapper fort, très très fort ??!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de laurence gailuron

Je souhaite une vraie loi de protection et de punition, car qui maltraite un animal est susceptible de s'en prendre un jour à des humains.

Commentaire de clemencevalaire

Là encore il faut citer Ghandi :
«On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux».
Ces faits sont insupportables. La maltraitance envers les enfants doit être encore plus sévèrement punie, mais celle envers les animaux, qui est son corollaire, ne doit pas être négligée. En effet, il est important de relier les deux !

Commentaire de Joly

Je suis horrifiée de voir la décadence de l'être humain et son comportement envers nos d'enfants le bien le plus précieux et envers nos compagnons de vie.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales